Entretenir sa tronçonneuse à essence
- Budget
- 15€
- Difficulté
- Confirmé
- Durée
- 30 min
Outils
- Tronçonneuse thermique
- Tuyau d’arrosage ou arrosoir plein
- Gants
- Bassine
- Pompe pour aspirer le carburant
- Pinceau ou soufflette
- Chiffon/brosse métallique
Matériel
- Anti-résine de pin
- Huile de protection
- Bidon pour récupérer l’essence
On vous montre les bons gestes
Dotée d’un moteur 2 temps, la tronçonneuse thermique a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner durablement. Entreposez-la dans un endroit bien sec et aéré à l’abri de la poussière et ne la faites jamais démarrer “à la volée“ : posez-la au sol, maintenez-la avec un pied, et c’est parti !
1) Débranchez la bougie et vidangez entièrement le réservoir en collectant le carburant dans un bidon.
2) Retirez et nettoyez la chaîne : • Démontez le dispositif de coupe en retirant la chaîne et son guide, puis éliminez au pinceau les résidus de sciure et d’huile. • Nettoyez la chaîne dans une bassine avec un produit anti-résine pour enlever les traces de résine et de sève. • Rincez avec un peu d’eau et séchez.
3) Protégez la chaîne en vaporisant avec l’huile de protection.
4) Nettoyez la bougie au chiffon et brossez les électrodes de la bougie.
5) Brossez le filtre à air à l’aide d’un pinceau, ou selon le modèle, tapotez-le ou utilisez une soufflette. AVANT CHAQUE UTILISATION • Contrôlez la tronçonneuse : chaîne graissée et tendue, dents bien en place dans le guide-chaîne. Moteur à froid, tronçonneuse à l’arrêt, la chaîne doit bien circuler autour du guide-lame lorsque vous l’entraînez à la main. • Vérifiez les niveaux huile/carburant et assurezvous qu’il n’y a pas de fuite. APRÈS CHAQUE UTILISATION • Nettoyez au pinceau sec ou à l’aide d’une soufflette la tronçonneuse (insistez sur les prises d’air). • Appliquez un produit anti-résine sur la chaîne.