Restes de festins : qu'est-ce qu'on peut congeler ?
Vous la voyez ? Cette dernière part de bûche qui vous fait de l’oeil… Mais qui vous rappelle que vous en avez déjà mangé 2 parts, que vous avez aussi repris du chapon et de la fricassée de marrons… Allez, laissez tomber, on vous montre ce que vous pouvez congeler et déguster plus tard !
Bien emballer pour mieux congeler
Sacs de congélation, papier d’aluminium, boîtes hermétiques, film plastique, contenants en aluminium… Autant de solutions qu’il faut impérativement utiliser pour emballer vos aliments destinés à la congélation.
Grâce à eux, vous les protègerez de l’air, du froid et éviterez qu’une couche de givre ne se dépose. Car lors de la décongélation, le givre se transformera en eau et risquera d’altérer vos aliments.
Les aliments qui se congèlent ou pas ?
Ceux qui se congèlent
Ceux qui ne se congèlent pas
Tout cela reste de simples recommandations.
> Vous pourrez trouver qu’il est possible de congeler des oeufs durs par exemple, mais ils risquent d’être caoutchouteux une fois décongelés, tout comme la mayonnaise.
> Le pain et la brioche cuits peuvent aussi se congeler mais une fois sortis du congélateur, ils risquent de ramollir car imbibés d’eau.
> Les crèmes desserts risquent aussi de cailler si vous les mettez au congélateur.
> Tous les aliments riches en eau (comme les fromages frais et ceux à pâte molle) se congèlent aussi très mal car ils risqueraient de perdre leur texture et leurs saveurs. Il en va de même pour les crudités comme la salade, le concombre ou le céleri, qui deviendrait flasques et mous à la décongélation.
Préparer ses mets à la congélation
1. Attendez que toutes vos préparations soient bien refroidies.
Pour ça, deux solutions : les laisser refroidir tranquillement dans un contenant au réfrigérateur ou accélérer le processus en plongeant vos plats dans un mélange de glace et d’eau froide.
2. Recouvrez vos viandes de bouillon ou de sauce
Le liquide va ainsi combler les espaces vides de votre contenant et protéger la viande de l’air. Car la viande cuite se dessèche plus rapidement que la viande fraîche.
Conseil : si vous le pouvez, retirez ail, oignon et tout autre assaisonnement car la congélation risque de leur donner un goût fort et aigre.
3. Tassez bien vos aliments et faites-en de petits paquets bien plats
Pour à la fois éviter les bulles d’air et accélérer la congélation : plus les quantités seront petites, plus la congélation ira vite, plus vos aliments seront vite protégés. En laissant aussi un peu d’espace dans votre contenant, l’expansion due à la congélation se fera mieux.
Décongeler au réfrigérateur, pas au micro-ondes !
Vous risqueriez d’accélérer le développement des micro-organismes.
Comme la congélation ne stérilise pas vos aliments, des micro-organismes apparaissent dès la décongélation. Plus l’aliment se décongèle vite, plus les micro-organismes se développent… vite ! Alors dès qu’on le peut, on évite la fonction « décongélation » de son micro-ondes.