Repeindre ses murs : 10 erreurs à éviter
Un coup de peinture dans la maison, ça change la déco, l’ambiance... et aussi notre humeur ! Alors, pourquoi s’en priver en cette saison où on a envie de passer du temps chez soi ? Mais avant de vous lancer, voici quelques erreurs à éviter… histoire de ne pas s’emmêler les pinceaux !
1 - Peindre sans débarrasser la pièce
D’abord, vous risquez d’éclabousser vos meubles avec la peinture et surtout, ils risquent de vous gêner et vous devrez finalement les déplacer… Alors, autant tout de suite les enlever de la pièce !
2 - Penser que vos murs sont propres…
Même si, de prime abord, ils ne vous semblent pas sales, vos murs ont accumulé de la poussière… Pour réussir votre peinture, la surface doit être parfaitement propre. Alors, pensez à bien les dépoussiérer et/ou les laver.
Recette pour des murs propres
- Mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau.
- Laissez agir 2 mn puis rincez à l’eau.
- Pour neutraliser les résidus de cristaux, pulvérisez du vinaigre blanc.
- Laissez sécher et essuyez avec un chiffon propre.
3 - Peindre dans une pièce humide
Dans un environnement humide, la peinture sèche moins rapidement… Alors, n’hésitez pas à aérer, même s’il fait un peu froid dehors, et à chauffer, éventuellement.
4 - Vouloir éviter la préparation des murs
Une fois peints, vous verrez encore plus les défauts de vos murs ! Alors, préparez-les correctement : rebouchez les trous à l’aide d’un enduit posé à la spatule. Laissez sécher puis poncez. Si votre mur présente trop d’irrégularités ou de fissures, vous pouvez poser une toile à peindre qui permettra aussi de le consolider. La toile se pose presque comme un papier peint. Sur des murs propres et secs, enduisez vos murs de colle (en bandes verticales), posez les lés un par un en partant du haut puis lissez à l’aide d’une spatule et enfin, découpez les bords qui dépassent (du plafond et des plinthes). Voilà vos murs prêts à être peints… enfin, presque car il est recommandé d’attendre 48 h avant de peindre dessus !
5 - Vouloir tout peindre en blanc
Le choix de la couleur est primordial ! Elle donne l’ambiance générale et se choisit en fonction du style recherché et de l’orientation de la pièce
Transformez votre pièce grâce à la couleur
- Agrandissez-la avec des pastels.
- Elargissez un couloir avec des tons clairs sur les côtés et des teintes plus sombres dans le fond.
- Elevez un plafond en y posant une couleur claire.
- Faites ressortir un élément avec une couleur qui contraste.
6 - Se tromper de finition de peinture
Transformez votre pièce grâce à la couleur
LES ACRYLIQUES
LES GLYCÉROPHTALIQUES
LES ALKYDES
7 - Mal calculer la quantité de peinture nécessaire
Pour éviter des allers-retours inutiles en magasin, fiez-vous aux informations indiquées sur votre pot de peinture. Par exemple, si celui-ci indique un rendement de 10 m2 / L, cela signifie qu'avec 1 litre vous pourrez peindre 10 m2.
8 - Ne pas nettoyer le surplus de peinture au fur et à mesure
Si vous avez “débordé” sur le plafond, les fenêtres ou les plinthes, n’attendez pas d’avoir fini de peindre pour nettoyer : plus vous attendrez, plus la peinture sera difficile à enlever ! En cas de tâches, pensez à utiliser :
• du savon de Marseille pour une peinture acrylique,
• de l’essence de térébenthine pour une peinture à l’huile,
• du white spirit pour une peinture glycéro.
Sinon, utilisez des bandes de masquage : indispensables pour éviter les débordements.
9 - Utiliser des outils inadaptés
Peignez d’abord les bords et les angles (ce qu’on appelle “dégager les angles”) à l'aide d'un pinceau à rechampir : ces parties sont inaccessibles au rouleau. Réservez celui-ci pour les grandes surfaces : vous minimiserez les risques de traces de peinture.
LES DIFFERENTS TYPES DE PEINTURE
Appliquez verticalement 2 bandes de peinture parallèles, espacées de 50 cm env. Puis avec un mouvement horizontal, rejoignez ces 2 bandes en passant votre rouleau de gauche à droite puis de droite à gauche.
©deco-moderne-fr.com
10 - Commencer par peindre les murs avant le plafond
Si vous commencez d’abord par vos murs, une fois peints, vous risquez de les éclabousser quand vous peindrez votre plafond ! En revanche, une fois votre plafond peint, il vous suffira de protéger le haut des murs avec de l'adhésif de masquage.
CHOISIR UNE PEINTURE BLANCHE ? PAS SI SIMPLE !
Cela semble évident mais entre les nuances, les effets et le but visé… on n’y voit pas toujours clair !