Quand et comment planter ses pieds de tomates ?
Horticulteur depuis 25 ans, Franck Prost vous partage sa passion de la nature ! On profite ici de tout son savoir-faire à travers des interviews passionnantes pour vous accompagner dans tous vos besoins horticoles. Profitez dès maintenant de ses conseils pour planter et entretenir vos plants de tomates !
Quelles soient rondes, en forme d’olives, en grappes, côtelées, les variétés des tomates sont très nombreuses. Mais pour bien démarrer vos plants, choisissez des pieds solides et pas trop frêles.
Bonjour Franck ! Peux-tu nous indiquer quand et où planter nos plants de tomates pour bien démarrer sa récolte ?
F.P : Alors, d’abord il faut qu’il n’y ait plus de risques de gelées. De façon générale en mai, et surtout après les saints de glace (11,12 et 13 mai). Quant au « où », la tomate est gourmande en eau et soleil.
Choisissez donc un emplacement très bien exposé et un sol riche et frais (sinon, surveillez les arrosages). Mais attention, optez pour un sol frais… mais drainant !
Comment planter nos plants en pleine terre, y a-t-il des techniques particulières ?
F.P : Vous devez préparer votre sol sur 20 cm environ (ce qui équivaut à environ la longueur d’une bêche) en retournant la terre et en l’affinant. L’idée ? Faire un trou d’environ le triple de la valeur de la motte.
1. Installez ensuite un tuteur pour guider le pied de tomates lors de sa croissance, cela évitera de blesser la motte racinaire si vous le faites plus tard !
Une astuce consiste à déposer au fond du trou de plantation une poignée de feuilles d’ortie hachées pour enrichir le sol. Recouvrez bien de terre pour éviter le contact entre les racines du plant et les feuilles broyées ! Mais attention, mettez-y seulement les feuilles, jamais les tiges des orties qui risquent de se bouturer…et de repousser ! À noter aussi qu’un bon compost peut aussi faire l’affaire !
2. Ensuite, arrosez le pied de tomates encore en pot, et supprimez ses « gourmands ». C’est-à-dire les départs de pousse entre la tige principale et certaines feuilles. Supprimez également les premières feuilles de la base du plant. Créez une sorte de petite butte autour du pied afin de le surélever. Cette butte évitera la proximité régulière de la terre humide autour du plant et limitera le développement du mildiou (l’un des ennemis de la tomate en été !)
Ok, super, et maintenant que l’on a fait tout ça, on peut enfin les planter ?
F.P : Oui, disposez le plant dans le trou en le couchant légèrement en direction du tuteur. Comme cela, une partie de la base de la tige est enterrée, cela permet un meilleur enracinement pour un plant plus fort !
Complétez en terre sans trop tasser, et n’oubliez pas la création d’une « cuvette d’arrosage » autour du pied. Attachez le plant au tuteur à l’aide d’attache fil plastique par plantes.
Finissez votre plantation en paillant avec du paillis : de chanvre, de bambous broyés… Vous obtiendrez ainsi une finition esthétique et vous limiterez aussi le désherbage et l’arrosage !
Effectuez un premier arrosage et plantez le second plant à 50 cm minimum.
Bon parfait, peux-tu nous indiquer comment les entretenir une fois plantés ?
F.P : Traiter (préventivement) vos plants de tomates à la bouillie bordelaise (tous les 10 jours grand maximum !) lorsque les pluies cumulées sur une période dépassent les 30mm. Sachez aussi que la disparition totale du « bleu » de la bouille bordelaise est aussi un indicateur pour traiter de nouveau.
Pour l’arrosage, faites-le toujours au plus proche du pied pour éviter de mouiller la base du feuillage.
Un petit conseil, surveillez vos arrosages, la tomate est très sensible au manque d’eau…et vous risquez d’avoir des tomates déformées par une tache noire (c’est ce qu’on appelle le « cul noir »). Et donc dès que la terre est sèche en surface, arrosez ! Arrosez tous les jours en été si nécessaire.
N’oubliez pas non plus de supprimer aux ciseaux ou sécateur affutés les feuilles qui repoussent à la base ainsi que les gourmands. Trop de ramifications par le développement des gourmands vous donnera un pied plus dense, certes, plus de fruits…mais moins gros, sans oublier une multiplication des tuteurs et une prise au vent accrue !
Alors, si vos plants sont trop touffus, supprimez quelques feuilles pour éviter les foyers de développement de maladies « cryptogamiques » (micro-champignon) et favoriser l’ensoleillement et ainsi le murissement de vos tomates.
Liez le plant au tuteur au fur et à mesure de sa croissance.
Et pour les personnes qui n’ont pas de jardin chez eux, les cultures en pots, ça marche comment ?
F.P : Si vous avez un balcon ou une terrasse, choisissez l’exposition la plus ensoleillée ! Les bases de plantation restent les mêmes que pour le jardin, mais quelques précisions sont toutefois nécessaires.
Utilisez un pot percé d’environ 30 cm de circonférence et hauteur.
Installez au fond du pot un lit de « drainant » (graviers, billes d’argile ou tessons de pots cassés). Plantez le pied de tomates, toujours en dessous du niveau supérieur du pot afin de conserver une cuvette pour l’arrosage.
Attention, la plus grosse différence entre vos cultures en terre et en pot sera au niveau de l’arrosage ! Les racines sont « contenues » et leur pouvoir de développement et donc d’absorption se limite au pot. Surveillez donc vos arrosages et n’oubliez pas que la tomate est très sensible au manque d’eau… C’est simple, dès que la terre est sèche en surface, arrosez !
N’oubliez pas non plus de fixer et caler vos pots, le vent sera votre ennemi.
Merci Franck ! Un dernier conseil à nous donner pour la route ?
F.P : Si votre pied est trop étiolé, un peu fin et haut, creusez un sillon dans le sol, couchez la motte racinaire et les 3/4 de la tige du pied de tomates dont vous aurez supprimé les feuilles de la base. Chaque étage de feuille enterré donnera autant de points de départ de racines pour apporter plus de force à votre plant.
Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez réutiliser vos gourmands ! Repiquez-les dans de la terre, ils vous donneront de nouveaux pieds de tomates pour une production plus tardive.
Pratiquez la « rotation des cultures ». Il s’agit d’une technique simple pour éviter l’installation des prédateurs de vos plants de tomates. En quelques mots, évitez de replanter chaque année au même endroit vos tomates.
Petite Astuce !
Aussi, pour éloigner insectes nuisibles et maladies, plantez des « plantes compagnes » entre vos pieds de tomates ! Autrement dit : oeillets d’Inde, ail et basilic.
OEILLETS D’INDE
AIL
BASILIC
Suivez tous les conseils de Franck !
Vous pouvez retrouver Franck Prost et tous ses bons conseils pour vous mettre au vert sur notre chaîne :
Youtube Weldom TV.