Produits et services
Catalogue

La check-list pour une fête des voisins réussie !

La check-list pour une fête des voisins réussie !

Vous les croisez souvent en coup de vent mais bientôt, vous allez avoir l’occasion de mieux les connaître : vos (chers) voisins ! Ça y est, cette année, vous vous sentez d’attaque pour organiser votre 1ère fête ? Tout va bien se passer : on va vous aider à la réussir !

Oyez oyez ! Communiquez !

Oyez oyez ! Communiquez !

Tout d’abord, proposez à 1 ou 2 voisins de vous seconder… vous vous sentirez moins seul(e) pour vous lancer ! Parlez-en autour de vous et distribuez un flyer dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez en rédiger un vous-même en indiquant la date et le « plan d’action ». Mais vous pouvez aussi en télécharger un tout prêt sur le site de La fête des voisins.

Choisissez le lieu de la fête !

Choisissez le lieu de la fête !

Un parc, une cour… et pourquoi pas dans votre jardin ? C’est une bonne idée mais vous avez peur pour votre terrasse ? Préparez-la à accueillir du monde : qu’elle soit jolie mais aussi à l’épreuve des tâches !

Si elle est en bois : utilisez un dégriseur ou un saturateur ! Sur un support propre et sec, au pinceau ou au rouleau, appliquez-le généreusement en espaçant les couches de 15 mn environ, sans attendre que la couche précédente soit sèche, et ce jusqu’à saturation. Puis essuyez le bois avec un chiffon. Plus de conseils sur l’entretien du bois ICI.

Si elle est carrelée : pour lui garantir une bonne protection, nourrissez-la avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine, que vous passerez au balai brosse sur votre terrasse.

Si elle est en pierre : appliquez un hydrofuge anti-tâches incolore à l’aide d’un pinceau large ou d’un pulvérisateur. Laissez sécher avant d’appliquer une seconde couche.

Si vous voulez plus de conseils pour la préparation de votre terrasse, c’est ICI.

undefined

PENSEZ AUSSI À VOTRE GAZON !

Un gazon bien vert donne tout de suite un bel aspect à votre jardin ! Pour lui donner un petit coup de pep’s, utilisez un engrais « coup de fouet », riche en azote qui intensifiera la couleur de votre pelouse. C’est le moment aussi de bien l’arroser : le secret des gazons verdoyants !

undefined

BON À SAVOIR… « BIEN ARROSER », C’EST-À-DIRE ?

Pour vraiment fournir l’eau nécessaire à votre gazon, il faut que l'eau pénètre jusqu'aux racines. Apportez chaque fois à votre pelouse 3 à 4 litres d'eau par m² et arrosez de préférence le soir, afin d'éviter une évaporation rapide de l'eau. Votre gazon vous dira merci !

Préparez le matériel !

Préparez le matériel !

Il va vous falloir une grande table (voire plusieurs) et des chaises : demandez aux voisins d’en ramener si vous en manquez. Sinon, pensez à des tréteaux et des planches de bois (une veille porte fera aussi l’affaire !) ou sortez votre planche à tapisser ! C’est bon : vous voilà équipé(e) et pas besoin de jouer aux chaises musicales… quoique cela puisse être aussi amusant !

Si vous n’avez pas assez de tables, pensez à des tréteaux et des planches de bois (une veille porte fera aussi l’affaire !) ou sortez votre planche à tapisser ! C’est bon : vous voilà équipé(e) et pas besoin de jouer aux chaises musicales… quoique cela puisse être aussi amusant !

Pour le mobilier de jardin en plastique : un bon coup d’éponge (évitez le côté abrasif au risque de laisser des rayures) avec un peu d’eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc suffit. En images, c’est encore plus simple ICI.

Pour le bois : utilisez le même traitement que pour votre terrasse ! Si vous avez du mobilier de jardin en teck, fiez-vous à ces infos ICI car le teck a ses propres particularités… À l’inverse des autres bois, par exemple, il n’aime pas l’huile de lin !

undefined

UN COUP DE BLANC ? OUI, MERCI !

Pour redonner de l’éclat à votre mobilier de jardin en plastique, passez dessus un linge imbibé d'eau oxygénée. Rincez et séchez. Il sera plus blanc que blanc !

ET CÔTÉ CUISINE ?

ET CÔTÉ CUISINE ?
ET CÔTÉ CUISINE ?

Un buffet est toujours une bonne idée : chacun amène un plat salé ou sucré et une boisson.

Si vous êtes le roi (ou la reine) du barbecue, c’est le moment de montrer vos talents ! Vérifiez qu’il est prêt à être utilisé et au besoin, nettoyez-le !

Faites tremper votre grille de barbecue dans un mélange miracle :
3 cuillères de bicarbonate, 2 de vinaigre blanc + le jus d’un citron, et laissez trempez au moins 2 heures. Rincez et séchez. C’est prêt ! Encore plus d’astuces pour un barbecue comme neuf ICI.

PRÉVOYEZ UNE PETITE ANIMATION…

PRÉVOYEZ UNE PETITE ANIMATION…

Il y a forcément un musicien dans le quartier !
Distribuez des feuilles avec les paroles des chansons que vous aurez choisies. Sinon, pensez au karaoké : ambiance assurée ! Vous pouvez aussi imaginer une animation spéciale : chasse au trésor, jeux de société… laissez parler votre créativité !

PENSEZ AUX ENFANTS !

PENSEZ AUX ENFANTS !

Ce sont vos meilleurs ambassadeurs ! N’hésitez pas à leur confier des missions : distribution de flyers, accueil, décoration… Créez-leur un espace récréatif rien que pour eux. Un château en cartons que vous construirez à l’aide de ruban adhésif et d’un cutter pour découper portes et fenêtres… ou une tente réalisée avec des tissus de récupération comme ICI.

undefined

L’APRÈS-FÊTE...

N’oubliez pas de trier et recycler les déchets : bouteilles, emballages et plastiques dans les bacs de tri adaptés. Plus d’infos ICI. Et s'il y a des restes, partagez-les entre vous pour éviter de les jeter ou refaites la fête le lendemain !