Jardiner en famille en suivant les règles d'or
Cultiver un lopin de terre avec ses enfants ou même quelques pots sur la terrasse, c’est probablement une des plus jolies façons de se créer de doux souvenirs qu’on aimera se raconter dans 20 ans… Si on s’y prend bien ! Baisse de motivation, résultats pas tops ou petits bobos : les ennuis peuvent aussi guetter. Voici les règles d’or pour vos premiers pas de jardinage en famille !
Ne vous étalez pas
Les résultats seront plus gratifiants s’ils paraissent généreux et denses plutôt que rares et dispersés. Privilégiez donc un espace de taille modeste pour débuter et éviter de décourager les plus jeunes. Un carré potager est une excellente solution !
Vous êtes en appartement ? Les aromates en pot sont un bon moyen de débuter, mais vous pouvez aussi vous lancer dans un mini-potager en pots. Les tomates-cerises poussent très bien en jardinière !
Evitez les bobos
Parce qu’un mauvais souvenir ne donne pas envie de recommencer. On s’équipe, on manie des outils adaptés à notre âge !
Astuce : au potager, on est souvent plié en deux... N’oubliez pas de montrer à votre enfant comment se baisser sans se faire mal au dos. On plie les jambes en gardant le dos droit et non l’inverse !
Bon à savoir !
Pour lui trouver des gants, une taille 6 correspond à un XS.
Misez sur des résultats rapides et visibles !
Forcément, il est plus sympa de voir un radis pointer le bout de son nez rapidement qu’attendre une pomme de terre invisible sous sa terre pendant des mois… Place aux variétés à croissance rapide !
Quelques variétés qui sortent vite de terre :
LE CRESSON
Avril-août
récolte +2 moisLES LENTILLES
Mars-avril
récolte +4 moisLES HARICOTS
Mai-juin
récolte +3-4 moisLE RADIS
Juin-septembre
récolte +1-2 moisLA LAITUE
Février-octobre
récolte +6 semainesLES EPINARDS
Mi-août à mi-octobre
récolte +1,5 moisLA CAROTTE
Mars à juillet
récolte +3-4 mois
Poursuivez en cuisine
A l’heure du supermarché, faire le lien entre le potager et la cuisine peut être une révélation pour votre enfant ! Prenez le temps de cuisiner et de déguster ensemble le fruit de notre labeur, tout en en profitant pour exercer notre palais.
Astuce : et si on se bandait les yeux pour reconnaître ces trois légumes récoltés tout à l’heure ?