Fête des voisins cuisinez les produits du jardin
Vous avez été convié à la fête des voisins ou c’est vous qui l’organisez ? Dans les deux cas, il va falloir cuisiner ! Et si on évitait la case supermarché ? Direction le potager, pour réunir des produits du jardin et apporter un plat 100% maison adaptés à un mode buffet ! On vous explique les bons gestes pour préparer ce qu’on récolte en mai.
Les carottes
On a tort de peler les carottes. Les primeurs se mangent avec la peau, les autres se grattent, mais ne se pèlent pas. En effet, tous les nutriments sont juste sous la peau ! Et les fanes ? On ne les jette pas ! Gardez-les pour une soupe ou des beignets
La rhubarbe
Tout d’abord, on se débarrasse des feuilles : elles sont toxiques ! On les pèle ensuite en tirant sur les fibres en partant de la base. Oubliez l’économe, c’est un couteau qu’il vous faut ! Et si la peau est tendre, nul besoin d’éplucher.
Vous organisez ? Pensez aux marque-verres !
On peut fabriquer soi-même ses marque-verres DIY avec trois fois rien pour que chacun reconnaisse le sien : collerettes en carton où écrire son nom, breloque attachée par un petit fil métallique, ou simplement un morceau de masking tape !
Les radis
Évitez de les peler car le piquant si agréable vient de la peau ! On coupe juste à ras les fanes que l’on conserve pour une soupe.
Les oignons
La véritable astuce pour ne pas pleurer, c’est de le faire la bouche ouverte pour aspirer les gaz irritants avant qu’ils n’atteignent les yeux !
À moi le buffet zéro vaisselle !
Il y a tellement de recettes qui se passent d’assiette et de couverts…
- Les finger food : beignets, bâtonnets, petits feuilletés, gougères…
- Les formats « parts » : tartes, quiches, cakes, focaccia, pizza maison…
- Les mini-sandwichs : wraps ou tartines
- Les mini-brochettes et les bouchées sur piques cure-dent