Produits et services
Catalogue

Fabriquer, recycler ou détourner ses objets

fabriquer, recycler ou détourner ses objets

Atelier disponible dans nos magasins weldom.

Le recyclage est non seulement une tendance forte mais une façon originale et créative de donner une seconde vie à des objets que vous auriez jetés ou accumulés dans le garage ! C’est aussi un geste pour préserver l’environnement. Voici 6 idées de créations très faciles à réaliser et à moindre coût : l’occasion aussi de sensibiliser les plus jeunes à “l’esprit récup,” et de passer de bons moments en famille autour d’un projet commun.

Recycler une bouteille en verre en lampe

Recycler une bouteille en verre en lampe

Vous avez certainement une vieille bouteille en verre que vous avez stockée dans vos placards ! A vous de choisir le style qui vous inspire et voilà votre bouteille transformée en lampe : une idée lumineuse !

undefined

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Une vieille bouteille • un abat-jour • un kit adaptateur • une ampoule • une perceuse sans fil • un tournevis électricien • 2 forets spécial verre (1 petit et 1 grand) • des lunettes de protection + des gants

Les étapes à suivre

Etape 1 : Nettoyez votre bouteille à l’eau claire ou, si besoin, avec un peu de savon noir liquide. Décollez toutes les étiquettes, rincez et laissez sécher.

Etape 2 : Préparez-vous ! Equipez-vous de gants et de lunettes de protection. Repérez l’endroit où passera le câble.

Etape 3 : Percez la bouteille avec le petit foret. Une fois le trou réalisé, passez à un foret plus large pour agrandir le trou afin de pouvoir passer le câble.

Etape 4 : Passez le câble et faites-le ressortir au niveau du goulot de la bouteille.

Etape 5 : Insérez l’adaptateur spécial bouteille, passez le câble, puis la douille.

Etape 6 : Raccordez ensuite à l’aide d’un tournevis électricien le fil marron et le fil bleu à chacune des fiches. Vissez ensuite le haut de la douille.

Etape 7 : Positionnez votre abat-jour et vissez la bague pour en assurer le maintien.

Etape 8 : Vissez votre ampoule.

undefined

LES BONS GESTES POUR PERCER

Pour éviter que le foret chauffe, plongez votre bouteille dans un récipient d’eau avant de percer. Renouvelez l’opération si besoin. Ne percez pas sous la bouteille sinon celle-ci ne tiendra pas en équilibre à cause du fil électrique qui passera dessous !

Détourner une culotte de 45 en rangement astucieux

Détourner une culotte de 45 en rangement astucieux

Vous avez certainement dans votre atelier une culotte de 45 que vous n’avez pas utilisée lors de vos précédents travaux ! Eh bien voici l’occasion de la transformer en un porte sèche-cheveux et lisseur : un rangement pratique et économique qui trouvera sa place dans votre salle de bain !

undefined

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Les étapes à suivre

Etape 1 : Nettoyez bien le PVC : décollez toutes les étiquettes et retirez toute trace de colle et résidus. Si nécessaire, utilisez du savon noir liquide et une petite brosse. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Etape 2 : Préparez-vous ! Equipez-vous de gants et de lunettes de protection. Repérez l’endroit où passera le câble.

Etape 3 : Peignez le PVC à l’aide de la bombe aérosol.

undefined

LA BONNE TECHNIQUE POUR BOMBER

Pour un résultat optimal, quand vous bombez le PVC, respectez une distance d’au moins 30 cm : vous éviterez ainsi les coulures et votre peinture sera uniforme. Pensez aussi à nettoyer régulièrement la buse de la bombe avec un chiffon pour éviter les bavures.

Fabriquer un rangement multi-pièces avec des pots en verre

Fabriquer un rangement multi-pièces avec des pots en verre

Ne jetez plus vos pots en verre : ils vont se transformer en rangement astucieux ! L’idéal pour organiser les épices de la cuisine, les accessoires de la salle de bains ou encore la visserie du garage… et les retrouver en un clin d’oeil !

undefined

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Des pots en verre avec leur couvercle • des vis, des clous • un marteau • un tournevis cruciforme • une étagère / un support pour fixer le rangement

Les étapes à suivre

Etape 1 : Nettoyez tous vos pots à l’eau et si besoin, avec un peu de savon noir liquide. N’oubliez pas de décoller toutes les étiquettes et les traces de colle éventuelles. Rincez à l’eau claire et laissez bien sécher.

Etape 2 : Retournez les couvercles et à l’aide d’un clou et d’un marteau, percez chaque couvercle de 3 trous afin de faciliter le vissage.

Etape 3 : Vissez le couvercle à l’endroit désiré, à l’aide de 3 vis et de votre tournevis.

Etape 4 : Remplissez vos pots. Il ne vous reste plus qu’à les visser au couvercle !

undefined

UNE AUTRE IDÉE POUR FIXER VOS POTS

Vous pouvez aussi fixer vos pots en verre sur une planche de bois ou un meuble en utilisant des colliers de serrage que vous visserez dans le bois. Dans ce cas, pensez à placer la vis de serrage du collier sur le côté, pour éviter que celle-ci soit trop visible !

- Le recyclage c’est aussi pour les enfants ! -

Recyclez un œuf Kinder en Minion

Recyclez un œuf Kinder en Minion

Les petits vont adorer… et les grands aussi, surtout s’ils sont gourmands !
Récupérez les oeufs jaunes des Kinder Surprise en plastique et recyclez-les en confectionnant la collection des Minions : un jeu d’enfant !

Les étapes à suivre

Etape 1 : Repérez l’avant de votre Minion comme pour l’ouvrir et faites un point de repère en haut au milieu, à l’aide du feutre noir.

Etape 2 : Collez la rondelle en appuyant dessus pour une bonne adhésion, puis travaillez votre Minion en le laissant sur le dos (pendant le temps de séchage de la colle).

Etape 3 : Découpez une 1ère bande de ruban adhésif bleu de 6,3 cm et collez-la en démarrant juste en dessous de la rainure (qui servira par la suite à tracer le sourire). Puis collez la bande en passant en dessous (bien droit) et remontez vers l’arrière de votre Minion.

Etape 4 : Découpez une 2ème bande de 10 cm, puis coupez dans celle-ci sur toute la longueur une 3ème bande d’environ 2 à 3 cm que vous réservez.

Etape 5 : Collez la bande de 10 cm horizontalement en démarrant à environ 7 cm en dessous de la 1ère bande bleue. Faites tout le tour.

Etape 6 : Collez ensuite la 3ème mini bande, toujours à l’horizontale, en passant par dessus la 1ère bande et faites le tour également.

Etape 7 : A l’aide du feutre, dessinez le tour de la rondelle en noir, puis l’élastique du masque en faisant tout le tour.

Etape 8 : Il ne vous reste plus qu’à dessiner le sourire en suivant la rainure et à coller les yeux !

Fabriquer un jeu Mölkky avec du bois de récupération

Fabriquer un jeu Mölkky avec du bois de récupération

C’est LE jeu à la mode ! Alors, c’est le moment de vous y mettre et de le créer vous-même avec l’aide de vos enfants. Récupérez des piquets de jardin ou des chutes de bois dont vous n’avez plus l’utilité. Et voilà un double challenge à relever : le fabriquer (et le réussir !) et gagner la partie… A vous de jouer !

undefined

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

3 mètres de piquets de jardin • une scie • de la peinture noire et un pinceau ou des chiffres autocollants ou un marqueur noir

Les étapes à suivre

Etape 1 : Pour les quilles, utilisez des piquets de jardin (ou autres chutes de bois cylindriques) de 15 cm de haut, plats à leur base et biseautés à 45° à leur tête.

Etape 2 : Réalisez un coup de scie pour le biseau. Utilisez une scie à onglet pour vous aider (angle de 45°).

Etape 3 : Sciez à hauteur de 15 cm pour la base.

Etape 4 : Répétez les coupes de scie autant de fois qu’il y a de quilles (12 fois).

Etape 5 : Pour le bâton à lancer (le “Mölkky” : le bâton « neutre » qui n’a pas de numéro), découpez un cylindre de 22,5 cm. Pas besoin de biseau pour lui.

Etape 6 : Vous pouvez maintenant peindre les numéros ou utiliser des autocollants ou encore un marqueur noir.

Recycler un tasseau pour créer une lampe

Recycler un tasseau pour créer une lampe

Il vous reste certainement un tasseau que vous n’avez pas utilisé lors de précédents travaux… Alors, c’est l’occasion de le récupérer pour réaliser un bel objet de déco avec vos enfants : pour leur chambre ou pour le salon (histoire que tout le monde en profite !).

undefined

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

tasseau 21x21 d’1 mètre • une perceuse • un adaptateur avec douille et interrupteur d’1,50 m • un mètre • un tournevis • une ampoule • un kit scie + boîte de découpe • 1 écrou à oreilles AZ M8 • 1 grande vis métal TRCC 8x80mm • un marqueur / feutre noir

Les étapes à suivre

Etape 1 : Coupez le tasseau en 2 parties égales, à l’aide de la scie et de sa boîte de découpe. Coupez l’un des 2 morceaux en 2 parties égales. Utilisez un mètre, si besoin.

Etape 2 : Percez les 2 tasseaux découpés à la même longueur, à 3 cm du bord. Percez le centre du grand tasseau. Tournez-le d’un quart de tour et percez-le à 3 cm de son extrémité.

Etape 3 : Assemblez les 3 tasseaux à l’aide de la grande vis et de l’écrou à oreilles : le plus grand passe au milieu des 2 petits. Choisissez la bonne inclinaison des pieds de votre lampe avant de les fixer.

Etape 4 : Installez l’adaptateur avec douille et interrupteur : démontez la douille, à l’aide du tournevis, pour passer le fil électrique dans le trou qui se trouve à l'extrémité de la lampe. Puis remontez la douille et enroulez le fil électrique autour de la structure. Il ne vous reste plus qu’à visser l’ampoule.

Etape 5 : Faites signer leur création par vos enfants, à l’aide d’un feutre noir ou d’un marqueur ! C’est un petit geste qui les rendra fiers de leur travail et c’est aussi un joli souvenir...