Produits et services
Catalogue

Comment planter ses bulbes de printemps

Comment planter ses bulbes de printemps

Horticulteur de métier depuis 25 ans et de coeur depuis toujours, Franck Prost est un amoureux inconditionnel de la nature. L’automne est sa saison préférée ! C’est aussi le moment idéal pour préparer le printemps au jardin et planter ses bulbes.
Franck nous explique comment mettre toutes les chances de notre côté pour avoir de belles fleurs dès le mois de mars !

Planter ses bulbes en automne… ce n’est pas un peu trop tôt ?

Planter ses bulbes en automne… ce n’est pas un peu trop tôt ?

F.P : Ah non, pas du tout ! L’automne est LA saison pour préparer votre jardin… de printemps ! Certains semis et certaines plantations profitent à la fois de la douceur automnale et des précipitations pour bien s’installer et “démarrer fort” à la belle saison ! C’est le cas pour vos bulbes de crocus, narcisses, jonquilles, alliums d’ornement, fritillaires, tulipes, muscaris… qui, pour la plupart, fleuriront naturellement dès le mois de mars.

Et sinon, comment planter mes bulbes ?

Et sinon, comment planter mes bulbes ?
Conseil

F.P : Alors, sachez qu’il y a d’abord une règle d’or à respecter : la profondeur de plantation doit être de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Je vous donne un exemple : votre bulbe fait 3 cm de hauteur. Eh bien, enterrez-le sous 6 cm de terre. Et pour obtenir des plantations bien denses, plantez vos bulbes bien serrés les uns contre les autres : effet garanti !

undefined

Une fois que vous savez ça, c’est très simple :

1) Faites un trou de la bonne profondeur (en respectant la règle d’or !) à l’aide d’un transplantoir (idéalement à bulbes).

2) Remplissez le fond du trou de graviers ou de sable grossier afin de faciliter le drainage de l’eau car l’excès d’humidité stagnante est l’ennemi de votre bulbe : celui-ci risquerait de moisir !

3) Déposez le bulbe au fond du trou « côté pointu » vers le haut, puis couvrez d’un peu de sable et de terreau.

4)Tassez légèrement.

Et il faut arroser ?

Et il faut arroser ?

F.P : Bon réflexe ! C’est vrai que souvent on finit les travaux au jardin par un arrosage… MAIS, pour notre plantation de bulbes, arrosez SEULEMENT si votre terrain est très sec, mais une seule fois et pas plus ! Les précipitations prendront la suite. Et, encore une fois, n’oubliez pas que l’excès d’eau est très mauvais pour vos bulbes.

undefined

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les bulbes n'ont pas de racines et c’est pour cela qu’ils n’ont pas besoin d’être arrosés puisqu’ils n'absorbent pas l'eau ! L'humidité naturelle du sol va suffire à les faire démarrer. En revanche, il faudra les arroser au printemps quand ils seront “en feuilles” et sur le point de fleurir.

Je peux mettre de l’engrais ?

Je peux mettre de l’engrais ?
Je peux mettre de l’engrais ?

F.P : Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser un peu de compost bien décomposé que vous déposerez en surface. Finissez par un coup de griffe pour le mélanger à la terre.

Pour la technique, c’est bon ! Et maintenant, pour que ce soit joli, je m’y prends comment ?

Pour la technique, c’est bon ! Et maintenant, pour que ce soit joli, je m’y prends comment ?

F.P : Oui, passons au côté « artistique » de la plantation ! Là aussi, il y a quelques règles de base à connaître ! Rien de très compliqué :

1) Ne plantez pas vos bulbes de façon isolée.

2) Créez des groupes de bulbes pour donner de la force et de la présence à vos plantations.

3) Pour éviter de planter de façon trop symétrique, vous pouvez « jeter » vos bulbes au sol en laissant le hasard choisir l’emplacement de plantation de chaque bulbe. Vous obtiendrez ainsi des massifs irréguliers et bien plus naturels !

4) Enfin, pensez à étaler les floraisons en choisissant différentes variétés.

Et si je veux planter mes bulbes en pot, je procède de la même façon ?

Et si je veux planter mes bulbes en pot, je procède de la même façon ?
Mélange terreau

F.P : Oui, tout à fait ! Choisissez un contenant assez profond (minimum 20 cm), vérifiez qu’il soit percé pour un bon drainage et si besoin, ajoutez dans le fond un lit de tessons de pots ou des billes d’argile. Déposez une première couche avec un mélange de terreau et de terre de jardin, puis faites un lit de sable. Disposez vos bulbes, puis recouvrez l’ensemble avec un peu de sable, puis avec le mélange terreau et terre de jardin.

undefined

ASTUCE

Faites des étages de plantation avec des variétés de bulbes différents !
Vous créez ainsi des effets de hauteurs différentes lors de la pousse, et surtout vous aurez du début du printemps jusqu’au début de l’été un échelonnement de floraisons. Attention toutefois à ne pas aligner verticalement les bulbes pour qu’ils ne se gênent pas durant la pousse !

Autre chose... j’ai déjà eu une mauvaise surprise avec les bulbes : ils ont été dévorés et n’ont pas poussé au printemps !

Autre chose... j’ai déjà eu une mauvaise surprise avec les bulbes : ils ont été dévorés et n’ont pas poussé au printemps !

F.P : Sacrés campagnols ! Ils adorent les bulbes ! Mais vous pouvez quand même protéger vos plantations comme ceci :

1) Creusez sur toute la surface de votre futur massif (pour la profondeur : comptez toujours 2 à 3 fois la hauteur de votre variété de bulbes).

2) Déposez un peu de sable pour le drainage.

3) Préparez un grillage « pied de poule » d’environ le double de la surface creusée.

4) Disposez une demi-partie du grillage sur la surface creusée, déposez vos bulbes, couvrez de terre et de sable puis rabattez l’autre partie du grillage sur vos bulbes, comme un « portefeuille », en prenant soin de fermer les côtés. Voilà ! Vos bulbes sont dans ce « sandwich grillagé » qui va les protéger des prédateurs, il ne vous reste plus qu’à couvrir de terre.

Et pour l’entretien, je fais quoi ?

Et pour l’entretien, je fais quoi ?

F.P : Rien, jusqu’au printemps ! Par contre, durant la floraison, nettoyez vos fleurs fanées, recommencez à arroser et SURTOUT ne retirez pas vos bulbes du sol tant que leurs fleurs et feuillages ne seront pas complètement secs !

undefined

ET POUR L’ENTRETIEN DE VOS TULIPES

Je vous recommande vivement nos conseils... > Par ici

undefined

Suivez tous les conseils de Franck !

Vous pouvez retrouver Franck Prost et tous ses bons conseils pour vous mettre au vert sur notre chaîne : Youtube Weldom TV.