Ces gestes pour moins de gaspillage en cuisine
Parfois, il suffit de peu de choses pour réduire ses déchets et éviter de jeter ce qui aurait pu servir encore. En cuisine, c’est pareil ! Il y a de bons gestes à adopter pour éviter de remplir le contenu de sa poubelle ou de se retrouver à se débarrasser d’aliments périmés parce qu’on n’a pas été assez vigilants. Allez, on passe en revue ses habitudes alimentaires !
ne faites jamais vos courses le ventre vide
Car vous risqueriez d’acheter beaucoup plus que nécessaire. Et ça, ça signifie certainement des plats jetés à la fin du mois, oubliés au fond du frigo. On s’arme donc d’une bonne vieille liste avant d’aller pousser son chariot dans les rayons du supermarché pour éviter de trop consommer.
Surtout : n’acheter que l’essentiel !
faites attention aux dates
Retirez les draps y compris le drap-housse pour aérer le matelas pendant que vous n’êtes pas là. Plus ça respire, moins vous aurez d’acariens. Et tant que vous y êtes, profitez de votre absence pour mettre vos couettes au pressing et les récupérer propres au retour !
organisez votre frigo
Pour justement éviter d’oublier des produits au fond du frigo, organisez-le et placez les produits à consommer rapidement devant et les produits que vous venez d’acheter derrière. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre frigo pour éviter que les bactéries ne se multiplient et accélèrent la décomposition de vos aliments.
congelez les restes
Placez les restes dans une boîte que vous pourrez fermer hermétiquement. Laissez votre plat refroidir 1 ou 2h à l’extérieur avant de le placer soit au réfrigérateur (votre plat devra être consommé dans les 48h) soit au congélateur (votre plat pourra être consommé dans les deux mois qui suivent).
cuisinez vos restes
Si vous n’avez pas envie de manger 2 jours en suivant la même chose, accommodez vos restes : une salade de pâtes avec un trop plein de spaghettis, des smoothies avec des fruits trop mûrs, de la ratatouille avec des légumes déjà cuits… Fouillez un peu sur Internet, ce ne sont pas les recettes qui manquent !
remplissez votre compost
En dépit de ces règles, s’il vous reste encore des choses qui ne sont plus très bonnes à consommer, pensez au compost : épluchures et déchets de fruits et légumes, restes alimentaires cuits, etc. Cela fera ensuite le bonheur de votre jardin !