C'est le moment de s'équiper pour déblayer la neige
La neige, c’est très sympa pour les batailles de boules de neige avec les enfants mais c’est parfois un peu compliqué au quotidien ! Il vaut mieux être bien préparé quand ça nous tombe dessus ! Trottoir, route, accès au garage… Voici quelques conseils pour s’équiper du bon matériel pour les déblayer et éviter de se laisser surprendre !
Balai et pelle à neige : 2 outils indispensables !
VOUS AVEZ UNE PETITE SURFACE À DÉBLAYER ?
Equipez-vous d’un bon balai mais ne choisissez pas n'importe lequel ! Spécialement conçu pour les travaux extérieurs, le balai cantonnier, bien large et résistant, vous rendra bien des services ! Il vous suffira de “pousser la neige” : les fibres de sa brosse empêcheront la neige de s’y coller. Très pratique pour déblayer rapidement la poudreuse !
POUR UNE SURFACE MOYENNE, PRIVILÉGIEZ LA PELLE À NEIGE !
Le principe est simple : vous pelletez ! C’est à dire que vous déplacez la neige en la jetant à un autre endroit. Ce geste nécessite pas mal d’énergie et il vous faudra donc vous limiter à des surfaces moyennes au risque de vite vous essouffler et de vous faire mal au dos, si vous prenez des pelletées trop lourdes ! Sinon, la pelle est très facile à utiliser pour déblayer la neige fraîche, légère et peu compacte.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous devez procéder au déneigement de votre trottoir, si un arrêté du maire le prévoit, que vous soyez propriétaire ou locataire. S'il existe, l'arrêté est affiché en mairie.
En son absence, rien ne vous y oblige : c'est la commune qui se charge alors du déneigement de la voie publique. Cette règle vise, bien évidemment à garantir la sécurité des piétons (chutes et accidents). Alors, pensez à eux et à vous-même quand vous déblaierez vos sols enneigés ou verglacés...
ET DANS LE JARDIN ?
La neige n’est pas aussi néfaste que vous le pensez pour votre jardin. Elle peut même s’avérer être bénéfique pour votre pelouse ! > Par ici
Faut-il choisir du sel ou du sable ?
L’un et l’autre ont leur intérêt ! Le salage permet de faire fondre la neige et la glace alors que le sablage permet uniquement de « clouter » la surface pour en augmenter l’adhérence. Dans l’idéal, un épandage de sel doit être effectué AVANT l'apparition du verglas ou de la neige pour empêcher ou retarder la formation de ces phénomènes sur la chaussée.
DÉNEIGER SANS SEL ?
Utilisé en grandes quantités, le sel peut entraîner des conséquences néfastes pour l’environnement car il pénètre dans les sols, les égouts, les cours d’eau... et peut provoquer la prolifération de certaines plantes, empoisonner les oiseaux et rendre le sol moins résistant aux fortes pluies. Alors, après avoir déblayé la neige, épandez plutôt de la sciure ou des copeaux de bois ou même, de la cendre… qui joueront parfaitement leur rôle d’anti-dérapants 100% naturels !
COMMENT CHOISIR SON ÉPANDEUR ?
Indispensable pour répandre rapidement du sel ou du sable sur de grandes surfaces, vous devez utiliser votre épandeur une fois votre sol déblayé. Choisissez sa contenance en fonction de la surface à traiter. A titre indicatif : un épandeur de 20 litres est très adapté aux petites surfaces, alors qu’une contenance de 35/40 litres conviendra à des surfaces plus importantes.
PETIT MEMO EN CAS DE NEIGE
On vous dit tout ce qu’il ne faut pas oublier ici