Produits et services
Catalogue

C'est le moment de nettoyer et d'entretenir vos gouttières

C’est le moment de nettoyer et d’entretenir vos gouttières

La saison des pluies va commencer et il vaut mieux s’assurer que l’évacuation des eaux se fera correctement chez vous. L’état de vos gouttières est à considérer avec attention : un petit “check-up” annuel et quelques bons gestes vous éviteront tous tracas par la suite ! Profitez encore des belles journées pour y consacrer un peu de temps.

Un grand nettoyage s’impose !

Un grand nettoyage s’impose !
Un grand nettoyage s’impose !

En automne, sous l’effet du vent ou si vous avez un ou des arbre(s) à proximité, de nombreuses feuilles ainsi que des branchages peuvent finir dans vos gouttières. Il est indispensable, dans ce cas, de les évacuer pour éviter qu’elles gênent l’écoulement de l’eau et qu’elles ne fassent déborder vos gouttières.

ETAPE 1 : COMMENCEZ PAR LA PARTIE BASSE
Ouvrez les regards d’évacuation et nettoyez au jet d’eau pour retirer la boue sur les parois. Insistez au niveau des coudes : c’est là, généralement, que les bouchons se forment.

ETAPE 2 : DÉGAGEZ LA PARTIE HAUTE DE LA GOUTTIÈRE
Enlevez tout ce qui encombre les profilés (feuilles, branches, boue, insectes, etc…), à l’aide d’une petite pelle en inox et/ou d’une brosse. Utilisez ensuite un tuyau d’arrosage pour laver votre gouttière.

undefined

PENSEZ À DÉMOUSSER VOTRE TOITURE...

… car lors de fortes pluies, la mousse qui recouvre votre toiture risque de se retrouver dans vos gouttières et de les boucher ! Pour cela, utilisez un nettoyeur haute pression et appliquez un produit de toiture anti-mousse sur le toit.

undefined

SOYEZ VIGILANTS AVEC L'ÉCHELLE !

Vous n’êtes pas sujet au vertige ? Parfait ! Mais attention quand même à prendre quelques précautions :

  • Contrôlez d’abord l’état de votre échelle avant utilisation !
  • Ecartez la base suffisamment loin du mur pour éviter tout risque de chute en arrière.
  • Votre échelle doit également dépasser suffisamment au-dessus de la gouttière pour vous permettre d’accéder sans difficulté à l’intérieur.
  • Ne posez jamais votre échelle directement sur une gouttière : celle-ci ne supporterait pas le poids et pourrait vous déstabiliser. Travaillez avec un écarteur de façade.
  • Prévenez les enfants pour éviter qu’ils ne jouent dans les environs !

Sinon, vous pouvez aussi utiliser un échafaudage : plus sécurisant, son utilisation est par contre plus contraignante, notamment pour déplacer la structure le long de vos gouttières.

Inspectez vos gouttières !

Inspectez vos gouttières !
  • Vérifiez d’abord qu’elles sont fixées correctement !
  • Ensuite, contrôlez qu’il n’y a aucune fuite au niveau des raccords. A noter que parfois un écoulement au niveau d’un raccord peut simplement provenir d’un déboîtement : dans ce cas, il suffira donc juste de remboîter votre gouttière !
  • Pour tester l'étanchéité de vos gouttières, bouchez provisoirement la descente avec un petit seau retourné. Ensuite, videz un peu d’eau dans vos gouttières : vous verrez tout de suite s’il y a une fuite dans votre installation !
  • Vérifiez aussi l’état de la crapaudine de votre gouttière et débarrassez-la des feuilles et débris qui l’obstrueraient et en diminueraient l’efficacité.

undefined

DE L’EAU STAGNANTE DANS VOS GOUTTIÈRES ?

Une gouttière doit toujours être posée légèrement en pente pour permettre l’évacuation de l’eau. Donc, si votre gouttière est bien fixée et entretenue, l’eau doit s’écouler dans son intégralité. Si vous observez que l’eau stagne, c’est sans doute que la pente n’est pas assez prononcée. Il conviendrait alors de déposer la gouttière et de refaire la pente ou d’ajouter des descentes.

Faites les petites réparations nécessaires

Faites les petites réparations nécessaires

Un petit conseil : ne tardez pas à réparer ! Cela vous évitera d’avoir à remplacer votre gouttière complète plus tard. Vous avez constaté une fuite dans votre gouttière en zinc ? Pas de panique : il suffit de bien colmater et le tour est joué !

  • Poncez soigneusement la surface où se trouve la fissure ou le trou : n’hésitez pas à déborder largement tout autour. Choisissez un papier abrasif à grain moyen.
  • Dépoussiérez et dégraissez bien la surface avec du savon noir liquide dilué dans de l’eau.
  • Pour une bonne adhésion du produit de réparation, séchez bien la surface à l’aide d’un chiffon.
  • Appliquez une 1ère couche de résine à l’aide d’une spatule souple. Dans le frais de la résine, déposez un morceau de fibre de verre et remettez de la résine par-dessus.
  • Afin de garantir l’étanchéité, appliquez au pinceau une couche de gel-coat (résine durcissant).

undefined

Et si vous récupériez l’eau de pluie de vos gouttières ?

Si vous avez des gouttières bien nettoyées, vous pouvez récupérer une eau de pluie à peu près propre dans des bacs récupérateurs d’eau. Vous pouvez aussi la filtrer grâce à cette petite astuce : découpez le fond d’une bouteille d’eau en plastique, placez un bas ou un collant que vous aurez découpé aux bonnes mesures, dans l’entonnoir que forme la bouteille découpée. Placez votre petit système à la descente de la gouttière : les déchets resteront dans le bas ou le collant et vous récupérerez une eau débarrassée des petites impuretés.

En finir avec le nettoyage de vos gouttières ?

En finir avec le nettoyage de vos gouttières ?

Pourquoi pas ! Pour vous éviter de grimper à l’échelle tous les ans, voici une solution qui demande un peu de travail mais qui vous garantira une tranquillité d’esprit par la suite ! Pour cela, il vous suffit de couvrir vos gouttières avec du treillis métallique. Procurez-vous une grille de protection, coupez-la à la bonne longueur, puis posez-la sur la gouttière et fixez-la avec des petits crochets de fixation. La grille empêchera les feuilles de s’accumuler et l’eau pourra toujours continuer à s’évacuer.