C'est le moment d'occuper les enfants pendant les vacances
Deux mois de vacances, c’est sympa mais ce n’est pas toujours évident à gérer avec les enfants. Combien de fois avons-nous entendu cette phrase : “Je sais pas quoi faire !”... Alors, pour les inciter à profiter des beaux jours, voici quelques idées de jeux d’extérieur, faciles aussi à réaliser tous ensemble : l’occasion de se fabriquer de jolis souvenirs !
Les jeux traditionnels
Vous les avez connus et certainement pratiqués, vous aussi ! Voici 3 grands classiques à réinventer dans le jardin :
LA MARELLE
Oubliez la craie sur la pelouse ! Peignez votre marelle sur des morceaux de carton que vous aurez découpés au cutter puis peints à l’aide d’une bombe. Vous n’avez pas la main sûre ? Créez des pochoirs ! Vous pouvez aussi découper des carrés de gazon synthétique que vous peindrez de toutes les couleurs : choisissez bien une peinture spéciale pour gazon artificiel.
ET POURQUOI PAS SUR LA TERRASSE ?
Mais pas question de la peindre ! Utilisez simplement des bandes de rouleau adhésif ou de masquage pour créer votre marelle.
LES DÉS
Découpez en carrés une poutre en bois à l’aide d’une scie à main ou d’une scie sauteuse. Choisissez la couleur qui vous plaît et étalez-la à l’aide d’un grand pinceau plat. Découpez des ronds dans un carton pour peindre proprement les points. Vous voulez un fini parfait ? Pensez à poncer vos pièces une fois découpées.
Vous aimez travailler le bois ? Lancez-vous dans la réalisation de dominos !
Découpez des rectangles de bois et peignez-y les points. Si vous voulez préserver la couleur originelle de votre bois et conserver vos dominos pour l’été prochain, utilisez un verni de protection extérieur.
LE SCRABBLE
Avec des enfants plus grands, lancez-vous dans une partie de scrabble géante ! Dessinez au marqueur les lettres de l’alphabet sur des carrés de carton (récupérés d’un déménagement, par exemple) que vous aurez découpés à l’aide d’un cutter. Vous pouvez aussi utiliser des plaques de contreplaqué que vous découperez à l’aide d’une scie.
JOUER AVEC L’EAU !
Il fait chaud ? Il est temps de se rafraîchir ! Le jardin est l’endroit idéal pour s’amuser avec l’eau sans faire de bêtises. Voici 5 jeux d’eau pour remplacer votre piscine… ou presque ! > Par ici
Les jeux d’adresse
Ils nécessitent un peu d’habileté et de réflexion… Sortis de leur contexte habituel, ils prennent aussi une autre dimension, souvent en version XXL !
LE MIKADO
... oui mais géant ! Utilisez des tuteurs pour plantes en bambou et des bombes de peinture de couleur : c’est tout ! Il vous reste des tourillons ou des tasseaux que vous n’avez pas utilisés lors de vos travaux ? Ils feront aussi très bien l’affaire ! Et pour éviter les échardes, pensez à un petit coup de ponçage !
Juste besoin d’un peu de peinture ?
Il ne vous reste plus un fond de peinture et vous ne voulez pas investir dans un nouveau pot ? Pensez au format “mini-dose” qu’on utilise habituellement pour tester les couleurs ! Cela vous permettra aussi de vous offrir plein de teintes différentes !
LE TWISTER
Oubliez le tapis en plastique : fabriquez un Twister à même le gazon !
Non seulement il restera en place, mais vous verrez que tomber sur l’herbe est beaucoup plus agréable que sur le sol de la maison ! Découpez des patrons dans un papier épais et bombez avec de la couleur.
Fan de foot, vous voulez dessiner des buts sur votre pelouse ?
Pas besoin de peinture ! Commencez par tondre la pelouse en décrivant le motif de votre choix. Utilisez ensuite le rouleau à gazon pour incliner certaines bandes de gazon dans la direction opposée. Ainsi inclinées, ces bandes réfléchissent différemment la lumière : elles semblent alors avoir une autre couleur. Vous voilà prêt pour le coup d’envoi !
LE CHAMBOULE-TOUT
Revisité avec des boîtes de conserve repeintes et une balle de tennis ! Récupérez des boîtes de conserve : lavez-les à l’eau et au savon noir, séchez-les bien et peignez-les à la bombe. Si vous voulez dessiner des motifs, choisissez plutôt des pinceaux… pour petits et grands !
LE KERPLUNK GÉANT
Vous avez besoin de planches de bois, d’un grillage à poules, de fil de fer, d’une trentaine de tiges de bambou, de balles et d’un peu de peinture. Construisez d’abord la base du jeu, puis peignez-la. Montez ensuite un tube avec le grillage à poules et le fil de fer, et fixez-le à la base, à l’aide d’agrafes. Placez ensuite les tiges puis les balles… La partie peut commencer !
Les activités manuelles
DES GALETS À COLORIER
Achetez des galets et peignez-les avec vos enfants !
Il suffit d'un pinceau et d’un peu de peinture. Animaux, personnages, fleurs… laissez-les décider !
Vous avez une souche d’arbre dans votre jardin ? Utilisez-la comme support pour une partie de morpion !
UNE GALERIE DE PEINTURE
Proposez à vos enfants de peindre des dessins (sujet libre !) et de les exposer ! Récupérez quelques vieux cartons à peindre et des pinceaux. Un mur fera une grande toile géante pour leurs créations mais vous pouvez aussi leur construire des supports d’exposition avec des tasseaux que vous aurez découpés et que vous pourrez planter directement dans le sol ou dans des jardinières : succès garanti !
DES CRÉATIONS 100% NATURELLES
Proposez à vos enfants de recueillir des feuilles, de l’herbe, des brindilles, des cailloux, des plumes et tout ce qu’ils peuvent trouver dans le jardin ! Créez avec eux un collage ou une sculpture. N’oubliez pas de prendre une photo de cette création éphémère !
VOUS AVEZ ENVIE D’INITIER VOS ENFANTS AU PLAISIR DU JARDINAGE ?
Créez avec eux un mini-potager : ça risque de beaucoup les amuser ! > Par ici