Bricolons pour la fête des grands-pères !
Quoi de plus personnel qu’un cadeau “fait-maison” ? A l’occasion de la fête des grands-pères, nous vous proposons 6 DIY à réaliser seul ou en famille : du plus facile, si vous voulez faire participer les petits enfants, au plus “expert”, si vous voulez tester vos compétences en bricolage… et si vous avez un peu de temps pourquoi ne pas vous lancer dans les deux ?
1 - UN BOCAL PHOTO EN VERRE
Offrir des souvenirs, c’est toujours un joli cadeau ! Photos de la famille, petits objets personnels, coquillages ramassés pendant les vacances… Voilà une création très facile à réaliser avec les enfants : place à la créativité !
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
1 joli bocal • du fil et de la ficelle • de l’adhésif double-face • des photos imprimées en petit format • des souvenirs !
Les étapes à suivre
Etape 1 : Choisissez un bocal en verre d’une bonne dimension : ce sera d’autant plus facile de le remplir !
Etape 2 : Rassemblez tout ce qui va vous servir à le “remplir”. Pour le fond : sable, coquillages, gravillons, galets, petits cailloux… et pour le décor : miniatures, jouets, objets personnels… À l’aide du double-face, collez une extrémité du fil à la photo et l’autre au couvercle : voilà vos photos suspendues ! Pensez à couper les fils à des hauteurs différentes pour accentuer l’effet “mobile”.
Etape 3 : Refermez le bocal et attachez autour du couvercle, à l’aide d’une ficelle, une cartelette avec un message personnel qui précise aussi la date de la création.
UNE AUTRE IDÉE POUR DÉCORER VOTRE BOCAL
Vous pouvez réaliser le même style de création en plaçant une photo et un élément de décoration dans le bocal et en le remplissant ensuite d’huile végétale. Il sera encore plus joli éclairé par derrière par une lampe ou à la lumière du jour, posé sur le rebord d’une fenêtre.
@blog.berceaumagique.com
2 - UNE LAMPE EN BOIS DESIGN
Un luminaire qui ne manque pas d’allure et qui sera parfait sur un bureau ou une table de salon. Relativement facile à réaliser, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même récupérer un tasseau que vous n’auriez pas utilisé pour d’autres travaux !
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
1 tasseau d’1 mètre • une perceuse + un foret de 8 mm de diam. • 1 grande vis 8 x 8 mm et 1 écrou oreille de 8 cm de diam. • un kit scie + boîte de découpe • un tournevis • un adaptateur avec douille et interrupteur • une ampoule • du papier abrasif 120
Les étapes à suivre
Etape 1 : Coupez le tasseau en 2 parties égales, à l’aide de la scie et de sa boîte de découpe. Coupez l’un des 2 morceaux en 2 parties égales. Utilisez un mètre, si besoin.
Etape 2 : Percez les 2 tasseaux découpés à la même longueur, à 3 cm du bord. Percez le centre du grand tasseau. Tournez-le d’un quart de tour et percez-le à 3 cm de son extrémité.
Etape 3 : Assemblez les 3 tasseaux à l’aide de la grande vis et de l’écrou-oreille : le plus grand passe au milieu des 2 petits. Choisissez la bonne inclinaison des pieds de votre lampe avant de les fixer.
Etape 4 : Installez l’adaptateur avec douille et interrupteur : démontez la douille, à l’aide du tournevis, pour passer le fil électrique dans le trou qui se trouve à l'extrémité de la lampe. Puis remontez la douille et enroulez le fil électrique autour de la structure. Il ne vous reste plus qu’à visser l’ampoule.
3 - UN ÉTUI À LUNETTES
Un cadeau qui a aussi le sens pratique ! Pour les lunettes de vue ou les solaires, c’est une idée facile à réaliser avec les enfants et qui ne vous prendra pas trop de temps.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
De la peinture aérosol • une agrafeuse • une perforatrice • une attache parisienne • des ciseaux • une ficelle • un rouleau de papier essuie-tout vide.
Les étapes à suivre
Etape 1 : Prenez le rouleau de papier essuie-tout vide : appuyez sur le bout et agrafez-le (2 ou 3 agrafes) : ce sera le fond de votre étui. Appuyez aussi sur l’autre extrémité, découpez un rectangle sur le dessus (de 5 cm environ) et enlevez la partie découpée. Coupez les côtés en biais : ce sera le rabat de votre étui.
Etape 2 : Bombez l’étui avec la peinture aérosol. Laissez sécher avant de faire l’autre face et l’intérieur (tout au moins la partie accessible, pour une jolie finition).
Etape 3 : Préparez le fermoir. Faites un trou sur le rabat à l’aide de la perforatrice. Attachez les 2 bouts de la ficelle ensemble, passez le tout dans le trou et nouez-le afin d’obtenir une boucle : ce sera le lien qui permettra de fermer l’étui. Pliez le rabat pour déterminer la position de l’attache parisienne que vous fixerez en l’enfonçant sur le devant de l’étui et en repliant les 2 ailettes à l’intérieur.
Etape 4 : Refermez l’étui en passant la ficelle autour de l’attache.
4 - UN PLATEAU PHOTO EN BOIS
Assez simple aussi à réaliser, il vous suffit de personnaliser un plateau en bois tout prêt ! Photos des petits enfants et de toute la famille seront les bienvenues pour créer une déco très personnelle et pleine de bons souvenirs !
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
1 plateau en bois • 1 pinceau plat • de la colle vernis • des ciseaux • du papier abrasif 120 • des photos !
QUEL TYPE D’IMPRESSION POUR MES PHOTOS ?
Si vous voulez garder le style original de vos photos et un rendu plus net, choisissez plutôt une impression laser. Si vous souhaitez appliquer un effet à vos photos (noir et blanc, sépia… comme sur la photo ci-contre), optez pour l'impression jet d'encre.
@stephaniebricole.com
Les étapes à suivre
Etape 1 : Préparez votre plateau. Veillez à ce que le fond soit bien propre et bien lisse. Si besoin, poncez-le à l’aide d’un papier abrasif. Passez un coup de chiffon légèrement humide et laissez sécher.
Etape 2 : Organisez vos photos. Positionnez-les sur le fond du plateau pour voir ce que cela va donner. Puis retournez-les : collez-les, face imprimée sur le bois, avec la colle-vernis. Utilisez un pinceau plat et lissez bien. Posez un poids dessus et laissez sécher pendant une nuit complète.
Etape 3 : Transférez vos photos. Déposez quelques gouttes d’eau sur vos photos et frottez délicatement du bout des doigts pour enlever la couche de papier. En le frottant, le papier se transforme en “bouloches” et laisse apparaître l’image !
Etape 4 : Fixez vos photos en appliquant une dernière couche de colle-vernis. Recouvrez d’un carton propre pour éviter tout dépôt de poussière. Laissez sécher 24 à 48h.
Personnalisez encore plus votre plateau !
Vous pouvez aussi “customiser” votre plateau en le peignant et/ou en y dessinant des motifs à l’aide de pochoirs ou de ruban de masquage et de bombe de peinture. Laissez parler votre imagination !
5 - UN PORTE-REVUES EN CUIVRE
Parfait pour les grands-pères fans de déco et de lecture, à la fois pratique et élégant, sa structure en cuivre (matériau résistant et durable) permettra à ce porte-revues de supporter le poids de nombreux magazines !
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
1 bande auto-adhésive pour ourlets (2 cm de large)• des ciseaux • une règle métallique • un fer à repasser • 8 coudes femelle femelle de 90° (22 mm de diamètre) • des tubes de cuivre de 22 mm de diamètre : 2 x 43 cm / 4 x 35 cm / 2 x 23 cm • du tissu : 44,5 cm x 147 cm.
Les étapes à suivre
Etape 1 : Assemblez les tubes et les coudes pour construire la structure en cuivre sans le tissu. Puis, enlevez les tubes les plus longs : vous les utiliserez après, pour confectionner le tissu.
Etape 2 : Faites vos ourlets à l’aide d’une règle métallique et d’un fer à repasser. Mesurez et coupez 4 morceaux de bande auto-adhésive : 2 longs et 2 courts pour coller les côtés du tissu. Calez la largeur des ourlets à celle de votre bande auto-adhésive (ici 2 cm). Placez la bande auto-adhésive sous l’ourlet et appliquez le fer à repasser pour coller le tissu. Commencez par le côté long avant de faire le court.
Etape 3 : Préparez votre tissu. Rapportez les côtés courts au centre, un côté au-dessus de l’autre sur 2 cm. Assurez-vous que la jointure soit à la même distance des 2 bords courts. Mesurez et coupez 3 morceaux de bande autoadhésive, 1 court et 2 longs. Utilisez le court pour coller le joint du milieu, grâce au fer à repasser.
Etape 4 : Montez le tissu sur la structure en cuivre. Placez les 2 tubes de cuivre de 43 cm dans le tissu plié. Utilisez les 2 grandes bandes auto-adhésives pour faire le collage final des côtés longs, à l’aide du fer à repasser. Enfin, placez les tubes dans le tissu et reconstruisez votre porte magazine en cuivre !
UNE VARIANTE QUI ASSOCIE CUIVRE ET BOIS
Plutôt qu’une structure tout en cuivre, vous pouvez aussi choisir des tubes en bois ou des manches à balai que vous découperez et adapterez au diamètre des coudes en cuivre.
6 - UNE TABLETTE D'APPOINT POUR UN CANAPÉ
Vous aimez travailler le bois et vous avez envie d’offrir un cadeau utile et déco ? Ce DIY est fait pour vous ! Il plaira aux grands-pères qui aiment passer des moments de détente dans leur canapé, avec bouquin (ou tablette) et boisson chaude !
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Planche en bois de 30 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur. NB : la longueur de la planche sera en fonction du canapé • scie sauteuse • 4 charnières (entre 40 et 60 mm de hauteur) • petites vis à tête plate • papier abrasif • colle à bois et colle néoprène en gel • feutrine (de la couleur de votre choix) • règle • ciseaux • Vernis pour bois.
Les étapes à suivre
Etape 1 : Coupez 4 morceaux dans la largeur de votre planche en bois :
Morceau A : 30 x 20 cm (= côté qui se trouvera à l’extérieur du canapé)
Morceau B : 30 x (largeur accoudoir du canapé + 4 cm) cm = tablette du dessus
Morceau C : 30 x 10 cm (= côté qui se trouvera à l’intérieur du canapé)
Morceau D : 30 x 2 cm (= côté qui se trouvera à l’extérieur du canapé aussi, elle sera collée à la partie A).
A vous d’adapter les mesures en fonction de l’accoudoir du canapé de papy !
Etape 2 : Poncez vos planches de bois à l’aide du papier abrasif.
Etape 3 : Assemblez les morceaux de bois. Collez avec la colle à bois le petit morceau D au bord du morceau B.
Assemblez le morceau A avec le morceau D en fixant 2 charnières à chaque bout. Votre 1er côté (extérieur) est fait !
Assemblez le morceau C avec le morceau B en fixant 2 charnières à chaque bout. Voilà votre 2ème côté (intérieur) fait !
Etape 4 : Préparez la pochette en feutrine. Découpez un grand morceau de 24 x 24 cm et 2 petits de 6 x 11,5 cm. Adaptez sa taille en fonction du besoin : livre, magazine, tablette…
Etape 5 : Assemblez la pochette puis, repliez par-dessus le grand morceau et collez les 2 autres moitiés dessus. Posez un objet lourd dessus pour que la colle prenne bien. Assemblez votre pochette à l’aide de la colle néoprène : collez de chaque côté de la partie supérieure du grand morceau la moitié des 2 petits morceaux.
Etape 6 : Fixez la pochette sur le côté extérieur (morceau A) à l’aide de la colle néoprène.
UN CADEAU QUI DURE LONGTEMPS…
Pensez à protéger le bois, en utilisant un vernis incolore qui le nourrit et le protège aussi des tâches. Appliquez-le après le ponçage, en ayant préalablement nettoyé la surface poncée.