Barbecue 5 erreurs à éviter
Entre ceux qui se la jouent « roi du grill » et ceux qui sont encore un peu timides et réticents en soulevant le couvercle du barbecue, difficile parfois de savoir qui a raison et quelles sont les bonnes pratiques en matière de barbecue. Alors on se note ces 5 erreurs à éviter derrière le grill pour régaler à coup sûr ses invités !
Erreur n°1 :
faire trop chauffer son barbecue
Et ça, ça ne pardonne pas : on se retrouve souvent avec de la viande un peu (beaucoup) noire. Il faut plutôt faire un feu à 2 zones, c’est-à-dire en plaçant la majorité des charbons sur un seul côté de la grille.
Pourquoi ? Pour pouvoir déplacer la nourriture sur le côté et qu’elle se repose si la cuisson est un peu rapide.
Erreur n°2 :
découper la viande pour vérifier la cuisine
C’est ce qu’on fait tous, pas vrai ?
Eh bien oublions vite cette petite manie, car cela libère le jus de la viande et risque de la rendre trop sèche, pas assez moelleuse et savoureuse. Investissez donc dans un thermomètre pour être sûr de la cuisson de votre viande. Et présentez une viande qui n’aura pas reçu de coups de couteau sur tous les côtés, ce sera mieux !
Erreur n°3 :
mouiller le bois pour qu’il ne brûle pas
C’est avec ça que vous allez faire perdre tout le goût à votre viande. L’eau va créer de la vapeur, ce qui va retarder la production de fumée qui donne ce goût si particulier aux grillades et poissons.
Utilisez plutôt des petits copeaux de bois pour démarrer votre barbecue
Erreur n°4 :
laisser tout le gras de la viande
Alors oui, quand on est amateur de viande, ça paraît impensable de faire une chose pareille ! Mais quand la graisse tombe sur les braises, elle produit de grandes flammes qui vont brûler votre viande, dégageant ainsi beaucoup de fumée. Pour éviter ça, on enlève le surplus de gras avant de la cuire
Erreur n°5 :
cuire sa viande déjà badigeonnée de sauce
Eh oui, ça vous étonne ça !
La plupart des sauces contiennent en effet des ingrédients qui brûlent facilement, et qui vont donc aussi faire brûler votre viande, comme le miel. Attendez donc un peu avant de sortir votre sauce maison et laquez vos préparations en fin de cuisson.
Ça y est, toutes ces petites erreurs sont bien notées ? Alors avant de passer à la pratique, on commence par nettoyer son barbecue à fond !