Aménager un balcon en longueur comment s y prendre
Un petit bout de balcon, c’est bien, surtout quand on habite en ville. Mais quand il est très étroit et qu’on n’arrive pas à l’aménager, c’est de l’espace perdu et inexploité. Suivez ces quelques conseils pour pouvoir profiter de votre extérieur toute l’année !
Habillez vos murs
Installez des treillis décoratifs qu’il vous suffira d’habiller de plantes grimpantes :
Jasmin du Chili
Des feuilles d’un beau vert brillant, de jolies fleurs exotiques en forme de trompette dont vous pourrez en profiter tout l’été et jusqu’en automne.
Clématite
Elle est très appréciée pour ses très grandes fleurs qui poussent à foison. Vous pouvez en trouver dans différents coloris : bleu violet, rose tendre, blanc, jaune…
Chèvrefeuille
Retenez que cette plante aime avoir la tête au soleil et le pied à l’ombre pour rester au frais.
Cassez l’effet couloir
Rythmez votre espace en créant des zones : une zone détente et une zone repas par exemple. Vous pouvez matérialiser ces zones en jouant sur les matériaux : des caillebotis en bois au sol et un salon de jardin en aluminium pour le coin-repas, et du gazon synthétique pour installer des poufs et de gros coussins pour l’espace détente.
Visuellement, vous pouvez aussi délimiter ces zones par un bac agrémenté d’un oranger du Mexique : avec son feuillage persistant et son parfum très agréable à la floraison, il s’adapte parfaitement aux situations ombragées.
Gagnez de la place au sol
Pour compléter vos treillis végétaux, installez des pots et jardinières qui s’accrochent directement à la rambarde de votre balcon. Choisissez aussi des fleurs à suspendre pour créer une jolie ambiance cosy. Et si vous ne disposez que très peu de place au sol, n’hésitez pas à choisir du mobilier que vous pourrez plier et caler dans un coin pour recevoir encore plus de monde. Ou passez directement aux coussins de sol !
LES ESSENTIELS POUR OPTIMISER L’ESPACE
SUPPORT POT / BALCONNIERE
POUF ET COFFRE DE RANGEMENT PLIABLE NOIR
JARDICROCHE + PLATEAU
SUSPENSION TOSCANE