Adoptez un anti-puces naturel pour vos chiens et chats
On les aime, on les adore… mais on aime moins leurs puces !
L'été est une saison particulièrement propice au développement de ces petites bêtes dont on se passerait bien dans la fourrure de nos chiens et chats et dans la maison !
Voici donc quelques remèdes 100% naturels et très efficaces.
Les recettes qui marchent !
• LA LAVANDE
Son parfum fait fuir les puces ! Brossez votre chien ou votre chat après avoir déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur sa brosse.
• LE ROMARIN
Versez 1,5L d’eau bouillante sur une bonne poignée de branches de romarin. Laissez macérer 24h. Filtrez et vaporisez sur la fourrure de l’animal.
• LE CITRON
Coupez 2 citrons en lamelles puis versez 1 L d’eau bouillante. Filtrez et ajoutez encore le jus d’un citron. Passez à une petite séance de frictionnage !
• LE VINAIGRE DE CIDRE
Préparez un petit mélange avec 4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de menthe et un demi litre d’eau tiède. Versez le tout dans un vaporisateur, agitez bien, diffusez la solution sur les poils et faites-la bien pénétrer jusqu'à la peau de votre animal. Ce répulsif fera fuir les puces : d’où la nécessité de mener cette opération à l’extérieur !
La recette
1 à 2 gouttes de lavande
1 poignée de romarin + 1,5L d’eau
3 citrons + 1L d’eau
4 c. à soupe de vinaigre de cidre + 0,5L d’eau
SOYEZ VIGILANT...
Veillez toujours à bien pulvériser votre mélange sur les poils de votre animal en évitant les muqueuses et les yeux. N’utilisez jamais de vinaigre ni d’huiles essentielles purs : diluez-les toujours dans une grande mesure d’eau.
Les bons gestes
• LE BROSSAGE
Vos chiens et chats adorent qu’on s’occupe d’eux ! La brosse est idéale si vous avez un produit à répandre sur leur fourrure mais le peigne anti-puces est vraiment adapté pour les chiots et les chatons qui sont plus sensibles aux substances : il permet d’éliminer ces parasites de façon naturelle, tout en douceur et sans aucun produit !
PENSEZ-Y !
Lorsque vous brossez votre animal, ayez à portée de main un seau contenant un mélange de vinaigre et d’eau chaude pour recueillir les puces récoltées. Celles-ci n’apprécient pas du tout l’odeur du vinaigre et seront donc naturellement repoussées.
LE BON MATÉRIEL pour un bon brossage !
Un vaporisateur / Un peigne / Une brosse pour chiens / Une brosse pour chats
L'alimentation
Certains aliments sont connus pour leur action répulsive vis-à-vis des puces. C’est le cas notamment de la levure de bière, particulièrement riche en zinc. C’est en plus un excellent complément en vitamines. En général, les chats en sont fous !
LIMITEZ LA PROPAGATION ! COMMENT FABRIQUER UN SUPPORT À GAMELLES POUR VOTRE CHAT ?
Afin d’éviter toute contamination entre vos animaux, séparez leurs gamelles respectives. > Par ici
Vermifugez vos animaux !
Les puces étant vecteurs du ténia, il faut aussi penser à vermifuger vos chiens et chats. N’oubliez pas de les traiter tous en même temps pour éviter la contamination.
LE TRAITEMENT DE L’ENVIRONNEMENT
Coussin, niche, arbre à chat, fauteuil, canapé… voici un traitement naturel et préventif de l’environnement de votre animal de compagnie (et du vôtre !) contre les puces. Remplissez un vaporisateur de 200 ml d’eau puis ajoutez :
- 4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
Il ne vous reste plus qu’à pulvériser !
Des puces dans la maison ?
Des puces dans la maison ? Voici les zones à traiter en priorité et quelques conseils à suivre :
- Repérez chaque tissu lavable où votre chien ou votre chat passe du temps et passez-le directement à la machine à laver à 60°.
- Passez l’aspirateur pour nettoyer chaque recoin de votre maison. Insistez plus spécialement sur les tapis et moquette mais aussi entre les lattes de parquet pour y déloger les puces et leurs œufs.
- Débarrassez-vous du sac d’aspirateur en le fermant bien avant de le jeter ou en le brûlant. Si vous n’avez pas de sac : placez un collier anti-puces directement à l’intérieur de votre aspirateur.
VOUS AIMEZ VOS CHATS ET VOS PLANTES ?
Voici 9 astuces pour protéger vos plantations de votre matou ! > Par ici