8 fruits et légumes d’été à ne pas jeter et à faire repousser !
L’été est certainement l’une des saisons les plus gourmandes de l’année ! On fait le plein de vitamines, on se régale de fruits et de légumes gorgés de soleil. Mais au-delà du plaisir à les déguster, saviez-vous que vous pouviez aussi en obtenir de nouveaux très facilement ? Tentez cette expérience ludique, économique et très simple. Les fruits et légumes de saison. C’est le moment idéal pour les savourer... et pour vous lancer !
1- Le céleri
Coupez la base du pied et placez-la au soleil dans une petite coupelle d’eau : il ne vous reste plus qu’à patienter ! Rassurez-vous, ça pousse très vite : en quelques jours, les feuilles apparaissent et vous pouvez alors mettre en terre.
Arrosage et récolte
ARROSAGE :
Une fois planté, sachez que votre céleri appréciera un arrosage régulier et un sol bien frais et riche : un apport en engrais potager sera parfait pour son bon développement.
RÉCOLTE : Vous pourrez en profiter dès cet automne !
2- La tomate
Choisissez une tomate bien mûre. Récupérez-en quelques graines que vous déposerez sur un papier absorbant. Placez-les en plein soleil. Au bout de quelques jours, mettez les graines séchées dans un petit pot rempli de terreau (sans trop les enfoncer) et arrosez. Au bout de 4 à 7 semaines, les germes apparaissent ! Vous pouvez alors les planter en pleine terre.
Exposition et récolte
EXPOSITION :
La tomate adore le soleil et la chaleur. Choisissez pour elle un espace bien exposé ou, encore mieux, une serre !
RÉCOLTE : Comptez 4 mois environ avant de récolter vos premières tomates.
3- La carotte
Coupez la partie supérieure du légume (5 mm suffisent) et placez-la dans une coupelle d’eau que vous laisserez dans un espace lumineux. Vous pouvez aussi la mettre dans du coton ou du terreau humide. Il suffit de quelques jours seulement pour voir pousser de nouvelles fanes. Au bout de 3 semaines, des racines apparaissent : il est temps de le planter en terre !
Sol et récolte
SOL :
La carotte aime les sols frais, bien drainés, sans pierres ni cailloux (au risque d’avoir des carottes “crochues” !) et riches en matière organique. Un apport en engrais sera donc le bienvenu !
RÉCOLTE : Comptez 3 à 6 mois avant de voir naître vos nouvelles carottes.
4- La laitue romaine
Coupez la fin de votre laitue (la souche) et mettez-la dans 2 cm d’eau environ. N’oubliez pas de changer l'eau tous les jours. Dès que les racines commencent à pousser (comptez 3 jours), vous pouvez transférer la plante au sol. Cette technique peut également être utilisée avec les oignons verts et les choux.
Sol et récolte
SOL :
La laitue romaine aime un sol bien ameubli. Alors, pensez à biner : bêche, fourche, motobineuse... vous aideront dans votre tâche.
RÉCOLTE : En quelques jours, vous récolterez vos feuilles de salade, toutes fraîches et auto-produites à la maison !
5- L’ananas
Coupez la partie supérieure du fruit (la couronne). Retirez quelques feuilles en bas : vous y verrez des racines. Placez la couronne dans un verre d’eau que vous disposerez dans un endroit ensoleillé. Changez l’eau tous les 2-3 jours. Après 3 semaines environ, les racines auront poussé et vous pourrez planter votre ananas dans un pot.
Exposition et récolte
EXPOSITION :
Gardez la plante humide et dans un endroit chaud. Pour recréer un environnement adapté, vous pouvez aussi l’envelopper dans un sac plastique
RÉCOLTE : Après 1 mois ou 2, vous pourrez voir apparaître de nouveaux ananas !
6- L’avocat
Récupérez le noyau d’un avocat bien mûr, sans l'abîmer et nettoyez-le. Piquez-le avec des cure-dents (en maintenant la partie pointue vers le haut) et déposez-le dans un verre rempli d’eau, sans qu’il touche les parois. Renouvelez l’eau dès qu’elle se trouble. Au bout de 2 à 3 semaines, le noyau va se fendre en deux et laisser apparaître des racines. Plantez-le alors dans du terreau, en laissant le haut du noyau à l’air. Arrosez régulièrement. Au bout de 2 semaines, les premières feuilles apparaîtront.
Arrosage et récolte
ARROSAGE :
L’avocatier n’aime pas les excès : pas assez d’eau et ses feuilles bruniront, trop d’eau et elles jauniront… à vous d’être vigilant !
RÉCOLTE : Armez-vous de patience : la première récolte d’avocats n’aura lieu qu’après 8 à 10 années environ. En attendant, vous aurez un bel arbuste !
7- La datte
Mettez les noyaux à tremper dans un verre d’eau. Placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Pensez à changer l'eau tous les 7 jours. Au bout de 15 jours environ, les racines auront atteint 5 à 10 mm et vous pourrez les planter directement dans la terre. Notez-le bien : les noyaux doivent être plantés de façon verticale pour que les racines se dirigent vers le bas.
Arrosage et récolte
ARROSAGE :
Veillez à ce que la terre soit toujours bien humide !
RÉCOLTE : Un mois et demi après, vous verrez pousser des bébés palmiers ! Pour les premières dates, il faudra être patient car un palmier dattier commence à être productif au bout de 5 ans !
8- Le kiwi
Extrayez les graines du fruit et rincez-les. Disposez-les sur un coton humide ou placez-les dans un sac refermable, avec un morceau d’essuie-tout mouillé. Placez-les dans un endroit tiède. Dès qu'elles auront germé, mettez les graines dans des pots remplis de terreau déjà humidifié (1 pot pour 3 ou 4 graines) et exposez-les au soleil. Après quelques semaines, transférez vos plants dans des pots plus grands. Vous pourrez ensuite transplanter vos jeunes pieds dans votre jardin.
Entretien et récolte
ENTRETIEN :
Les kiwis sont des plantes grimpantes qui peuvent pousser jusqu’à 10 m ! Alors, offrez- leur une structure verticale ou un treillis et pensez à tailler vos plants régulièrement.
RÉCOLTE : Si chaque plante peut produire des centaines de kilos de fruits, elle mettra généralement entre 3 et 7 ans à parvenir à maturité... Patience, donc ! Vous aurez, en attendant, le plaisir d’avoir une belle plante ornementale.