3 façons originales de relooker un meuble sans peinture
Vous ne supportez plus la vieille commode du salon ? Avant d’aller la déposer aux encombrants, vous avez sûrement pensé à la relooker. Et puis vous vous êtes aperçu que vous n’aviez pas de peinture. La fin du monde ? Pas avec un peu de créativité. Il existe des solutions pour redonner un coup de jeune à un meuble sans sortir un pinceau !
1 - Changer les poignées
Avez-vous déjà remarqué comment un seul élément de déco peut changer toute l’atmosphère d’une pièce ? Un tapis, un lustre, ou encore des rideaux… En fait, les poignées d’un meuble doivent être considérées de la même façon ! Il suffit parfois de les remplacer par d’autres pour donner à l’ensemble un air plus vintage, plus classique ou tout simplement plus chic.
Astuce : pour éviter qu’une poignée bouton ne se dévisse avec le temps, il vous suffit de placer une pointe de colle sur la vis.
2 - Le recouvrir avec de l’adhésif
On peut utiliser des stickers décoratifs pour changer le look d’un meuble de cuisine, d’une étagère, d’une commode… Il faut veiller à être précis dans ses mesures et délicats dans ses gestes pour éviter les ratés. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut s’entraîner avant sur une planche ou un meuble à jeter.
Les différents adhésifs
ADHESIF STICKER ARDOISE
ADHESIF STICKER TABLEAU BLANC
Les étapes :
Conseil :
N’enlevez pas en totalité le film transparent de votre adhésif. Vous risqueriez de coller l’adhésif sur lui-même et de faire des plis.
Retirez seulement une partie (du haut), appliquez la partie adhésive sur le meuble puis, en lissant de haut en bas avec votre main pour bien aplatir l’adhésif, continuez à appliquer votre adhésif tout en enlever le film transparent.
Le petit + :
Équipez-vous d’une spatule à tapisser, la fameuse « marouflette » ! Utilisez-la pour chasser les bulles d’air, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. S’il reste des bulles, percez-les avec une aiguille.
3 - Rénover le plateau de votre meuble
Oui oui, toujours sans peinture ! Cette fois, on sort son pot de résine… Et on suit les conseils de Franck pour apprendre à rénover le plateau de son meuble. Vous êtes prêt ? C’est parti !