Produits et services
Catalogue

LE POULAILLER : ET SI ON S’Y METTAIT ?

Pour ceux qui ont envie d’écologie, c’est par ici ! Adopter quelques poules, c’est faire un geste pour la planète : championnes du recyclage des déchets alimentaires (légumes, viandes,poissons, pain sec, croûtes de fromage…), leurs déjections sont un excellent engrais et avec leurs 150 à 250 oeufs par an, bonjour les économies !
Poules et économies : ça matche !
Les poules font faire de belles économies avec leurs œufs extra frais. En plus, c’est un bonheur de les voir gambader et picorer deci-delà un ver… ou les restes du repas de la veille.
Un appentis peut faire office d’abri à poules mais rien ne remplace le poulailler, le vrai, avec son coin dortoir doté d’un perchoir, son pondoir facilement accessible pour récupérer les œufs. A compléter d’un enclos grillagé bien protecteur (gare aux renards et aux fouines) et suffisamment spacieux et herbu si vous ne comptez pas lâcher vos poules en liberté pendant la journée. Une poule élevée en plein air a besoin d’au moins 10 m2 d’herbage.


Grosse poule fermière ou poule d’ornement ?
Choisir ses poules est une affaire de goût ! Voici quelques pondeuses faciles à domestiquer :



La poule Rousse
cette excellente pondeuse au caractère calme accepte la compagnie d’autres poules.


150kg
C’est la quantité de restes alimentaires que peut recycler une poule en un an : épluchures, restes de repas, trognons de pommes… elles adorent. Idéal pour alléger vos poubelles !

La Bantam de Pékin
blanche ou noiraude, cette poule naine au tempérament tranquille convient bien aux petits jardins.



La Nègre soie
peau sombre et superbe plumage duveteux blanc pour cette petite poule au caractère hardi, c’est aussi une bonne pondeuse.


Les indispensables pour vos poules

 
Abreuvoir poules siphoïde plastique anti-perchage 

Aliment complet volaille 8kg vitobel 

Mangeoire poules

 
Une poule, ça picore quoi ?
Une alimentation répondant aux besoins énergétiques de vos poules est bien sûr essentielle pour qu’elles vous pondent de bons oeufs, avec une coquille bien dure (une coquille fragile est un signe de carence). Heureusement, les poules sont omnivores et mangent de tout... ou presque, Placez vos coquilles dans un four très chaud pendant 30min. Une fois refroidies, cassez-les au marteau pour les réduire en miettes. Elles faciliteront ainsi le broyage des graines dans le gésier et seront aussi une excellente source en iodes et calcium. L’essentiel de la ration journalière est constituée de céréales (blé, orge, avoine, maïs, tournesol, seigle, riz... mais aussi pâtes, pain sec). Les mélanges complets tout prêts en sacs sont très pratiques.


70%
C’est la part à consacrer auxcéréales dans l’alimentationquotidienne des poules.
En liberté, c’est encore mieux !
Car elles trouveront l’essentiel de leurs apports en protéines: vers, larves, insectes… Elles savent aussi quelles plantes sont bénéfices pour elles : herbes graminées, pissenlits mais aussi jeunes salades (gare au potager !).


Les coquilles d’huîtres : idéales pour la digestion des poules !
Placez vos coquilles dans un four très chaud pendant 30min. Une fois refroidies, cassez-les aumarteau pour les réduire en miettes. Elles faciliteront ainsi le broyage des graines dans le gésier etseront aussi une excellente source en iodes et calcium.