Un poêle à bois ? Et pourquoi pas chez vous ! On parie qu’il y trouvera même très facilement sa place dans votre salon si on vous dit qu’il est facile à installer, économique et utilisant combustible renouvelable… Pas encore convaincu ? On vous prouve le contraire en 5 points !
Le rendement
Plus il est élevé, plus la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est minime. Par exemple, un rendement à 85% est excellent. Il ne pourra jamais être à 100% car la combustion n’est jamais totale. Conseil : faites plutôt tourner un petit poêle à plein régime qu’un grand qui n’utilisera pas toute ses capacités. Un poêle en sous-régime consommera plus de bois.
La puissance
Comptez environ 0,1 kW/m2 pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5m. Faites bien circuler l’air pour que la chaleur se répartisse bien dans toutes les pièces. Attention donc aux espaces fermés avec des portes et aux murs épais.
Le matériau
En fonte ou en acier, il n’y a pas de réelle différence. La fonte conserve la chaleur plus longtempset de manière uniforme.